PARUTION: Rahma Jerad, Les États-Unis et Cuba au XIXe siècle: Esclavage, abolition et rivalités internationales
Cet ouvrage emmène le lecteur vers les prémisses des relations entre les États-Unis et Cuba. Il explore une période souvent méconnue de ces relations à travers un récit qui oscille entre histoire politique, histoire diplomatique et histoire littéraire. Rahma Jerad considère le contexte politique, économique et intellectuel cubain aussi bien que la question de la traite négrière, alors au centre des débats internationaux.
Prix de thèse 2010 remis par le conseil scientifique de l’Institut des Amériques.
Plus d’informations ici.
Rahma Jerad est titulaire d’un doctorat en langue et culture des sociétés anglophones de l’université Paris-Diderot. Ses recherches portent sur l’esclavage, l’expansionnisme et l’abolitionnisme, les relations diplomatiques et culturelles entre les États-Unis, Cuba et la Grande Bretagne au XIXe siècle. Elle est actuellement maître-assistante à l’Institut supérieur des langues de Tunis, université de Carthage (Tunisie) et membre du LARCA, Paris-Diderot.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Lauric Henneton (5 avril 2014). PARUTION: Rahma Jerad, Les États-Unis et Cuba au XIXe siècle: Esclavage, abolition et rivalités internationales. R E D E H J A. Consulté le 3 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/te0i