CFP: “Faire l’histoire de l’Amérique du Nord (1607-1865)” [Jeunes Chercheurs]

Appel à communications à destination des doctorants et jeunes chercheurs

Faire l’histoire de l’Amérique du Nord (1607 – 1865)

Vendredi 14 mars 2014, 
Université Paris-Est Créteil

IMAGER (Université Paris-Est Créteil), LARCA (Université Paris Diderot) ; REDEHJA

Comment faire l’histoire de l’Amérique du Nord, 1607 – 1865, aujourd’hui en France ? Au cours de ses recherches, tout doctorant spécialisé dans ce domaine se pose nécessairement cette question centrale, qui concerne à la fois le positionnement historiographique de sa thèse, l’accès aux sources, l’inscription dans des réseaux scientifiques internationaux, la quête de financements et enfin la rédaction du mémoire final. Le doctorant français se trouve confronté à un double problème : il doit d’une part s’adresser à la communauté scientifique hexagonale, mais, d’autre part, il lui faut participer à des débats historiographiques structurés à l’échelle atlantique, américaine et européenne, et accéder à des sources nécessairement lointaines. Il s’agirait de réfléchir à la façon dont les jeunes chercheurs peuvent surmonter ces difficultés.

La journée d’études coordonnée par la REDEHJA se propose de contribuer à une réflexion générale sur l’avenir et des modalités de la recherche concernant l’histoire de la jeune Amérique en France, à partir des recherches doctorales en cours. Organisée sous la forme d’un atelier, les doctorants intéressés sont invités à présenter leur positionnement historiographique et les sources utilisées dans leur travail de thèse. Chaque participant pourra ainsi mettre en lumière le champ dans lequel il s’inscrit et expliquer pourquoi et comment son travail peut contribuer à le renouveler. Tous les domaines d’investigation sont bienvenus : histoire politique, économique, sociale, culturelle ; histoire coloniale ou nationale ; histoire atlantique, connectée et croisée ; histoire du genre, etc.
Il s’agit donc de présenter des recherches en cours, quel que soit le stade d’avancement du travail doctoral – du débroussaillage historiographique à la rédaction finale. L’objectif majeur de cet atelier consiste en effet à mener une réflexion collective sur un sujet que chaque doctorant traite isolément, et de contribuer à la constitution d’une véritable communauté scientifique autour de l’histoire de la jeune Amérique. Chaque intervenant sélectionné pourra présenter son travail et bénéficier d’un commentaire préparé par un chercheur expérimenté et spécialiste du domaine.
Un court résumé de la communication proposée et un bref CV sont à adresser à Manuel Covo (mcovo@u-paris10.fr) et à Agnès Trouillet (agnes.trouillet@parisdescartes.fr) avant le 10 décembre 2013. REDEHJA et les centres partenaires (IMAGER et LARCA) participeront au financement des frais de transport des intervenants.
Organisateurs :
– Manuel Covo (CENA-Mondes américains, EHESS, Paris Ouest)
– Monica Henry (IMAGER, Université Paris-Est Créteil)
– Allan Potofsky (LARCA, Université Paris Diderot)
– Agnès Trouillet (LARCA, Université Paris Diderot)


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.