Parution: La fabrique des sociabilités en Europe et dans les colonies

Nous avons le plaisir de vous annoncer la parution prochaine de l’ouvrage collectif suivant :

Valérie Capdeville & Kimberley Page-Jones (dir.), La fabrique des sociabilités en Europe et dans les colonies. Espaces et identités (XVIIIe-XIXe siècles), aux Presses de l’Université de Montréal, début avril 2023.

Avec une préface de Pierre-Yves Beaurepaire et les contributions de Aurélie Chatenet-Calyste ; Simon Deschamps ; Isabelle Guégan ; Sihem Kchaou ; Pierre Labrune ; Giacomo Lorandi ; Laurence Machet ; Fabienne Moine ; Michael North ; Miles Ogborn ; Mathieu Perron ; Léa Rénucci.

https://www.pum.umontreal.ca/catalogue/la_fabrique_des_sociabilites_en_europe_et_dans_les_colonies

328 pages
ISBN : 978-2-7606-4498-4

Résumé:

Comment, aux XVIIIe et XIXe siècles, en Europe et dans les colonies, les pratiques de sociabilité et la construction des espaces ont-elles contribué à fabriquer les identités ? Question complexe, à laquelle les auteurs de ce livre parviennent à répondre en faisant dialoguer une variété d’exemples et de terrains d’enquête. De la wilderness nord-américaine à l’Inde du Raj britannique, des taverniers québécois aux paysans bas-bretons, des salons et des réseaux curiaux aux communautés d’esclaves, ils soulignent l’importance de la sociabilité dans la formation des espaces collectifs et des identités, ainsi que celle des circulations et des transferts dans l’élaboration des formes de sociabilité. Cette approche multi-échelle – locale, nationale et globale – offre un angle d’analyse particulièrement fertile pour saisir les processus par lesquels la vie en société et les particularités identitaires et culturelles apparaissent, se transforment, s’épanouissent et s’affirment.

 



Citer ce billet
Claire Bourhis-Mariotti (2023, 31 mars). Parution: La fabrique des sociabilités en Europe et dans les colonies. R E D E H J A. Consulté le 2 mars 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/te2x

Vous aimerez aussi...

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search