Parution: Esclaves mais résistants (Jean-Pierre Le Glaunec)
Parution
Esclaves mais résistants. Dans le monde des annonces pour esclaves en fuite. Louisiane, Jamaïque, Caroline du Sud (1801-1815) est le fruit d’une recherche inédite de Jean-Pierre Le Glaunec, historien spécialiste de l’esclavage et des Etats-Unis, sur les annonces des propriétaires d’esclaves qui montrent la culture de la résistance quotidienne des esclaves en Louisiane, Jamaïque, Caroline du Sud. Ce livre est issu de la thèse qui fut soutenue par Jean-Pierre Le Glaunec sous la direction de Marie-Jeanne Rossignol en 2007 à l’université Paris Diderot (aujourd’hui Université de Paris).
Jean-Pierre Le Glaunec est professeur au département d’histoire de l’université de Sherbrooke (Québec, Canada). Il est l’auteur de L’armée indigène. La défaite de Napoléon en Haïti (Montréal, Lux éditeur, 2014) et de l’essai Une arme blanche. La mort de George Floyd et les usages de l’histoire dans le discours néoconservateur (Montréal, Lux éditeur, 2020).
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Claire Bourhis-Mariotti (14 avril 2021). Parution: Esclaves mais résistants (Jean-Pierre Le Glaunec). R E D E H J A. Consulté le 3 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/te24