Parution: Esclaves mais résistants (Jean-Pierre Le Glaunec)

Parution

Esclaves mais résistants. Dans le monde des annonces pour esclaves en fuite. Louisiane, Jamaïque, Caroline du Sud (1801-1815) est le fruit d’une recherche inédite de Jean-Pierre Le Glaunec, historien spécialiste de l’esclavage et des Etats-Unis, sur les annonces des propriétaires d’esclaves qui montrent la culture de la résistance quotidienne des esclaves en Louisiane, Jamaïque, Caroline du Sud. Ce livre est issu de la thèse qui fut soutenue par Jean-Pierre Le Glaunec sous la direction de Marie-Jeanne Rossignol en 2007 à l’université Paris Diderot (aujourd’hui Université de Paris).

Jean-Pierre Le Glaunec est professeur au département d’histoire de l’université de Sherbrooke (Québec, Canada). Il est l’auteur de L’armée indigène. La défaite de Napoléon en Haïti (Montréal, Lux éditeur, 2014) et de l’essai Une arme blanche. La mort de George Floyd et les usages de l’histoire dans le discours néoconservateur (Montréal, Lux éditeur, 2020).

Jean-Pierre Le Glaunec, Esclaves mais résistants. Dans le monde des annonces pour esclaves en fuite. Louisiane, Jamaïque, Caroline du Sud (1801-1815), Paris: Karthala, 2021 (20 €, 204 pages, à paraître le 6 mai 2021).
Précommande disponible sur le site web des éditions Karthala, ou en librairie (France, Canada, Suisse) :


Citer ce billet
Claire Bourhis-Mariotti (2021, 14 avril). Parution: Esclaves mais résistants (Jean-Pierre Le Glaunec). R E D E H J A. Consulté le 2 mars 2024, à l’adresse https://redehja.hypotheses.org/1456

Vous aimerez aussi...

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search