31 mars 2012 | Journée d’études | Histoire des sciences, histoire du livre, histoire intellectuelle

31 mars 2012

Histoire des sciences, histoire du livre, histoire intellectuelle : au carrefour de trois historiographies

 

Journée d’études organisée par EA 1571: Centre de recherches historiques, Groupe de recherches en histoire intellectuelle

Samedi 31 mars 2012 : 9h30-17h30

Université Paris 8 (Metro Ligne 13 : Saint-Denis Université)

Bâtiment D, salle 143

 

L’histoire intellectuelle, l’histoire du livre et l’histoire des sciences se sont développées comme des champs de recherches historiques pensés et pratiqués séparément. Cependant il existe de nombreuses zones d’interaction entre ces domaines d’étude, qui s’occupent tous les trois de la production et de la transmission des savoirs. Les chercheurs relevant de ces trois domaines peuvent avoir recours aux mêmes textes, qu’ils abordent en général de façon différente. Ils partagent cependant une préoccupation avec la contextualisation du sens, contextualisation qu’il s’agit d’interroger : en quoi consiste-t-elle et comment faut-il l’étudier ?

Les tensions (parfois créatrices, parfois destructrices) entre l’histoire du livre et l’histoire intellectuelle sont connues de longue date. Cette journée d’études se propose de confronter ces deux disciplines à une troisième—l’histoire des sciences—afin de réexaminer les particularités de chacune et d’explorer leurs spécificités et les zones de convergences. Nous accueillerons des réflexions historiographiques sur les rapports entre ces trois champs de recherches, ainsi que des présentations de recherches en cours qui se situent au croisement de ces trois domaines. Quelles méthodes et quelles préoccupations distinguent l’histoire des sciences, l’histoire du livre, et l’histoire intellectuelle ? En quoi leurs approches sont-elles complémentaires ? Quelles ont été, ou quelles doivent être, les influences de l’un sur les deux autres ? Quelles sont les possibilités de collaboration entre les trois disciplines ?

30 mars 2012 | Journée publications récentes

30 mars 2012

Journée publications récentes

Salle C330, Institut Charles V,

Organisation : Allan Potofsky et Marie-Jeanne Rossignol

 

10h30-12h30 : La Révolution, la France et l’Amérique

Présidente de séance : Carine Lounissi, Rouen

 

Pierre Serna (Paris-1) discussant, comment upon Trevor Burnard/Allan Potofsky, editors, special issue of French History (Oxford U.P.), “The Atlantic and the Caribbean Before 1800.” (2011)

Contributors are Bertie Mandelblatt, Albane Forestier, Manuel Covo, Pierre Gervais, and Allan Potofsky.

 

Marc Belissa (Paris-Ouest) and Agnès Trouillet discussants, comment upon Annales historique de la Révolution française, numéro « l’Amérique du Nord à l’époque de la Révolution française », Carla Hesse et Timothy Tackett éds., (Janvier/Mars 2011).

Contributors : Mark Peterson, Rachel Hope Cleves, Allan Potofsky, Marc Belissa, Wim Klooster, Colin Calloway, Jean-Clément Martin, Philippe Minard.

 

Déjeuner 12h30-14h

 

14h-17h : Littérature et histoire

Présidente de séance : Naomi Wulf

 

François Specq, ENS LSH Lyon

Margaret Fuller, Des femmes en Amérique, traduction et édition critique de François Specq (Paris, Presses de l’ENS, 2011)

Commentatrices : Marie-Jeanne Rossignol et Hélène Quanquin

 

Thomas Constantinesco, Paris Diderot

Ralph Waldo Emerson: l’Amérique à l’essai (Paris, Presses de l’ENS, 2012)

Commentateur : François Brunet et Marc Bellot (à confirmer)

 

Marie-Jeanne Rossignol, Paris Diderot, et Claire Parfait, Paris Nord

William Wells Brown, « Le récit de William Wells Brown, esclave fugitif, Ecrit par lui-même », traduction et édition critique de Marie-Jeanne Rossignol et Claire Parfait

Commentatrice : Ada Savin, Claire Bourhis-Mariotti